Dans le but d'améliorer la prise en charge des femmes en Europe qui souffrent des conséquences de la violence à laquelle elles ont été confrontées, des associations dans les pays membres de l'Union européenne ont créé le Réseau Européen sur le Trauma – European Trauma Network.
La violence entre partenaires, la violence sexuelle, le viol et la maltraitance: les violences faites aux femmes ont de nombreux visages. Ces violences peuvent causer l’état de stress post traumatique (PTSD) et souvent mal diagnostiqués, de manière que ni ce trouble, ni la violence qui est à son origine, ne sont reconnus. Selon l'expérience des associations membres, c'est en raison d'un manque de connaissances – dans toute l'Europe, dans tous les groupes professionnels et même chez les personnes concernées.
Les objectifs du Réseau Européen sur le Trauma sont :
Les membres du Réseau Européen sur le Trauma se sont réunis dans l'intention de renforcer la coopération entre la psychotraumatologie, la médecine généraliste, les services sociaux, la police et les centres de consultance spécialisés en violence liée au genre.